Académie de Fado
Académie de Fado

Guitare portugaise

Les cours de guitare portugaise sont assurés par le professeur Filipe de Sousa, sous forme de cours collectif (3 élèves max.) ou individuel d’une heure par semaine.

L’objectif de cette formation est de préparer les guitaristes à l’accompagnement du fado.

 

Les élèves sont invités à pratiquer également lors d’ateliers collectifs, de sessions de fado improvisé et de spectacles avec des partenaires de l’Académie de fado.

 

Lundi

18h/19h : Niveau 2

19h/20h : Niveau 3

 

Mercredi

17h/18h : Niveau débutant

18h/19h : Niveau 1

19h/20h : Niveau 3

 

 

Biographie de Filipe de Sousa

 

Son premier instrument est la guitare classique puis il s’initie à la contrebasse et à d’autres instruments à cordes (cavaquinho, rajão, guitare fretless...) avant de se révéler dans la guitare portugaise. À Lisbonne, il devient l’élève du guitariste Carlos Gonçalves, qui a été pendant plusieurs années l’accompagnateur de la célèbre chanteuse Amália Rodrigues. Pendant ses études de musicologie à l’université Paris VIII, il s’introduit dans le milieu du fado traditionnel à Paris. Ce qui lui donne l’occasion d’accompagner les fadistes qui se produisent en France.

Tout en conservant son activité de musicien de fado, il partage de nouvelles expériences avec des musiciens d’horizons différents et devient professeur de guitare portugaise à l'Académie dés sa création en 2014.

http://www.philippedesousa.com/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Academie de fado